Tout ce qu’il faut savoir avant de recruter un consultant SEO
Découvrez tous les éléments à connaître pour garantir le bon recrutement de votre consultant SEO. Entre expérience requise, salaire moyen à proposer, hard skills et softs skills : je vous donne les must have d’un bon consultant SEO !
Pourquoi recruter un consultant SEO ?
Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet : un consultant SEO (Search Engine Optimization) est un expert qui aide les entreprises à améliorer la visibilité et le classement de leurs sites web sur les moteurs de recherche comme Google.
Et si le référencement naturel (SEO) parait abstrait pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en est pas moins indispensable ! C’est grâce à sa visibilité sur le web qu’une entreprise pourra à termes assurer sa pérennité. Et ça, c’est tout le boulot du référenceur web.
Si vous hésitez à lancer votre processus de recrutement, voici 3 arguments qui devraient vous aider à accélérer le processus rapidement :
Augmenter le trafic vers votre site
L’objectif principal du référencement naturel (SEO) est d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche. Le consultant SEO recruté dans votre entreprise aura pour mission de booster la visibilité de votre site web en utilisant des techniques de référencement naturel telles que l’optimisation des mots-clés, l’amélioration de la structure du site, la création de contenu de qualité, etc.
Non seulement vous augmentez le trafic, mais un bon consultant SEO travaillera également à ce que ce soit un trafic qualifié (et donc susceptible de convertir !) qui vienne se renseigner sur votre activité.
Faire connaître votre marque partout sur le web
Ne recrutez pas un consultant en référencement pour qu’il travaille uniquement sur votre site, ses missions ne s’arrêtent pas là.
Il vous aidera à glaner des positions sur différents sites, réseaux sociaux and co pour maximiser votre publicité sur le web.
Un SEO n’est pas juste bon techniquement, il doit posséder une vraie visibilité marketing pour faire rayonner votre marque partout où cela est judicieux.
Travailler en synergie avec les autres pôles marketing
Vous le verrez dans les soft skills, mais le consultant en référencement que vous envisagez de recruter doit forcément être capable de collaborer avec les équipes marketing… Mais pas que !
Il doit par exemple être en mesure de travailler avec le pôle technique, pour indiquer aux développeurs les optimisations qu’il souhaite mettre en place.
Les résultats obtenus par le référencement web sont en effet bien souvent très utiles à toutes les parties prenantes d’une entreprise.
Les soft skills nécessaires pour un expert en référencement naturel
La persévérance, le travail en équipe et l’organisation sont tous des traits de caractère et des compétences essentielles pour un consultant SEO. Voici pourquoi :
Persévérance : Le référencement naturel (SEO) est un processus complexe et souvent difficile. Les résultats ne sont pas immédiats et peuvent prendre du temps avant d’apparaître. Et c’est une discipline où il n’y a pas vraiment de science exacte ! Pour réussir en tant que consultant SEO, il est important de faire preuve de persévérance et de ne pas abandonner face aux défis ou aux échecs. Un consultant SEO doit être prêt à travailler dur, à être patient et à ne pas baisser les bras pour atteindre les objectifs fixés.
Travail en équipe : Et oui, même si on peut penser que c’est un métier un peu geek, le SEO nécessite vraiment de travailler avec les autres composantes d’une entreprise. Un consultant SEO doit être capable de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe et de coordonner les efforts pour atteindre les objectifs de référencement.
Organisation : L’expert SEO devra gérer plusieurs projets à la fois, suivre les résultats, gérer les tâches et les délais. Il doit aussi rester à jour sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de référencement et de marketing en général. Pour réussir en tant que consultant SEO, il est essentiel d’être organisé, de planifier les projets à l’avance pour combiner les différentes prestations.
Assurez-vous que les candidats que vous recevez en entretien ont ces soft skills, elles sont au moins aussi importantes que les hard skills que je vais vous présenter ensuite.
Les hars skills nécessaires quand on travaille dans le SEO
Pour être un expert en SEO, il est indispensable de posséder des compétences techniques solides, notamment en matière d’optimisation de site web et de compréhension des algorithmes de recherche. Une compréhension des langages de programmation (html, CSS, JavaScript) est aussi appréciée.
Mais cela ne suffit pas. Votre future recrue doit avoir de l’aisance rédactionnelle pour créer du contenu de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche.
Enfin, une réflexion marketing est essentielle pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, ainsi que pour définir une stratégie de référencement efficace. Un bon consultant en référencement doit en effet aller au-delà du spectre du SEO pour comprendre la stratégie marketing globale de l’entreprise.
Autre solution : plutôt que recruter, déléguez !
Option 1 : faire appel à une agence SEO
Faire appel à une agence pour le référencement naturel (SEO) de son site web peut être une bonne idée si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour optimiser vous-même votre site pour les moteurs de recherche ou si vous ne possédez pas les ressources pour recruter en interne.
Les agences de référencement naturel peuvent vous fournir des conseils et des stratégies pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, ainsi que des analyses approfondies de votre site web pour identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie actuelle de référencement.
Mon conseil : prenez le temps de choisir une agence compétente et fiable et surtout renseignez-vous sur votre interlocuteur direct. S’il est trop junior, il n’aura peut-être pas les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Renseignez-vous également sur les références de l’agence et sur le temps qu’elle va allouer à votre site web. Les résultats SEO ne sont pas exacts, mais veillez à posséder un maximum de retours sur les actions mises en place. Vous vous éviterez ainsi de payer une prestation inutilement.
L’agence peut être une bonne alternative au recrutement d’un consultant SEO, mais tout dépend de vos besoins.
Option 2 : faire appel à un consultant SEO freelance
Vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO travaillant à son compte pour une mission ponctuelle en référencement naturel ou pour un accompagnement sur plusieurs mois. Cela présente l’avantage d’avoir un contact direct avec quelqu’un dont on connait les compétences et l’expérience.
Et si vous faites ce choix, clairement, vous êtes au bon endroit !
Comparaison des différentes solutions
Recrutement consultant SEO
- Coût : entre 30 000 et 50 000€/an selon expérience + avantages
- Disponibilité : 35h/semaine
- Avantages : Connait la structure, beaucoup de disponibilité pour avancer sur les projets, intégré dans l’équipe marketing au quotidien
- Inconvénients : coût élevé, erreur de recrutement possible (qui peut coûter cher à votre entreprise)
Agence SEO
- Coût : Les prix varieront selon les agences mais resteront plus élevés qu’un freelance
- Disponibilité : à définir avec l’agence.
- Avantages : Grosse connaissance du secteur en général, adaptabilité aux besoins, process mis en place
- Inconvénients : les agences ont souvent beaucoup de clients et donc moins de disponibilité. Risque de tomber sur un junior
Consultant SEO freelance
- Coût : Souvent sur devis, dépendra du temps alloué
- Disponibilité : Selon une roadmap établie
- Avantages : le consultant SEO a tout intérêt à bien coopérer avec vous pour poursuivre sa mission, il est souvent réactif
- Inconvénients : tous les consultants SEO ne sont pas compétents, attention lors de votre choix
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi ou à découvrir mon profil LinkedIn, j’y suis encore plus actif !
Mes derniers articles SEO
Les éléments à suivre lors d’un audit de netlinking
Les éléments à suivre lors d'un audit de netlinking Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, le netlinking est un facteur important pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Un audit de netlinking va vous aider à...
Tutoriel d’utilisation de la Google Search Console
Tutoriel d’utilisation de la Google Search Console Vous avez entendu parler de la Search Console, cet outil SEO gratuit très souvent loué mais vous ne savez pas comment l'utiliser correctement ? Vous êtes au bon endroit, prenez un café et lisez attentivement ce qui va...
Requête cible en SEO : ce qu’il faut savoir
Requête cible en SEO : ce qu’il faut savoir Vous n’arrivez pas à vous positionner en référencement ? Avez-vous ciblé les bonnes requêtes cibles ? Répondez-vous bien aux attentes de vos lecteurs et de Google ? Si vous avez un doute, aujourd’hui, je vous donne ce que je...