6 extensions SEO à utiliser en 2024
Vous avez certainement entendu parler des outils SEO comme SEMrush, Yooda Insight, SEObserver et j’en passe… Problème : ils sont en moyenne relativement chers.
Heureusement, vous pouvez compter sur des extensions SEO 100% gratuites pour optimiser le référencement naturel de votre site web ou mener une veille du SEO de vos concurrents.
Aujourd’hui, je vous présente les 6 extensions SEO que j’utilise sur Google Chrome dans mon quotidien de consultant SEO angevin.
Prérequis : tutoriel d’installation d’une extension SEO sur Google Chrome ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, profitez d’un rapide tutoriel pour apprendre à installer une extension Chrome. Vous aimeriez utiliser des extensions mais vous ne savez pas comment procéder à l’installation ? Suivez mon tutoriel d’explication en 8 étapes :
- Étape 1 : Ouvrir Google Chrome. Ouvrez votre navigateur Google Chrome depuis votre ordinateur.
- Étape 2 : Accéder au Chrome Web Store.
- Étape 3 : Rechercher l’extension SEO dont vous avez besoin. Dans la page des extensions, vous verrez une barre de recherche en haut à gauche. Tapez “SEO” ou le nom spécifique de l’extension que vous souhaitez installer. Appuyez sur “Entrée”.
- Étape 4 : Choisissez l’extension SEO. Parcourez les résultats pour trouver l’extension SEO qui vous intéresse.
- Étape 5 : Installez l’extension. Une fois que vous avez trouvé l’extension SEO que vous voulez, cliquez sur le bouton “Ajouter à Chrome” à côté de celle-ci. Une fenêtre pop-up apparaîtra pour confirmer l’installation. Cliquez sur “Ajouter l’extension”.
- Étape 6 : Confirmation de l’installation. Après quelques instants, l’extension sera installée. Vous verrez son icône apparaître dans la barre d’outils de Chrome, généralement dans le coin supérieur droit du navigateur.
- Étape 7 : Paramétrage de l’extension SEO. Certains extensions nécessitent une configuration initiale. Cliquez sur l’icône de l’extension pour ouvrir son menu, suivez les instructions pour l’activer et configurer ses options selon vos préférences.
- Étape 8: Utilisez l’extension SEO et trustez les premières places de Google ! Une fois l’extension configurée, vous pourrez l’utiliser en fonction de ses fonctionnalités.
1. Detailed SEO Extension : L’extension SEO pour maîtriser votre balisage Hn
La première extension SEO que je vous présente est pour moi la plus complète. Detailed SEO Extension va vous donner accès à toutes les informations on-page dont vous avez besoin :
- Meta-title & Meta-description
- Structure Hn
- Nombre de mots
- URL de la page
- Liens & Ancres
- Balise href lang (au besoin)
Eh oui, rien que ça !
Detailed SEO extension est idéal pour analyser votre on-site mais aussi celui de vos concurrents. Et si vous êtes consultant SEO, vous savez l’importance de regarder ce que fait la concurrence pour définir la stratégie SEO de votre propre site.
2. SEO META in 1 CLICK : idéale pour lire vos balises ALT d’un seul coup d’oeil
J’utilise l’extension META SEO in 1 CLICK essentiellement pour regarder si les balises alt des images sont bien intégrées. Cela permet de voir d’un seul coup d’oeil si celles-ci sont correctement intégrées pour optimiser votre référencement naturel.
Cette extension reprend également une bonne partie des éléments de Detailed SEO Extension et permet d’avoir une bonne vision globale du SEO On-site d’un site web. Vous aurez également la possibilité de voir les liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise sur la page que vous analysez. Un facteur à prendre en compte dans le cadre de l’E-E-A-T de Google, pour assurer au moteur de la qualité de son contenu !
3. MozBar from Moz : l’extension SEO pour mesurer la popularité d’un site
Il ne faut pas prendre pour argent comptant les metrics SEO offertes par l’extension MozBar from Moz, mais elles offrent néanmoins de bonnes indications de la popularité d’un site.
MozBar from Moz donne un score d’autorité de référencement naturel, qui permet d’avoir une idée de la possibilité (ou non) de se positionner devant lui sur un même mot-clef visé. L’extension donne également le nombre de backlinks et le spam score d’une page. Personnellement, j’utilise régulièrement le PA et le DA de Moz pour me faire un avis sur la difficulté que j’aurais à déloger un concurrent.
Le seul prérequis : se créer gratuitement un compte sur le site de Moz, pour avoir accès aux datas. L’objectif étant de vous faire souscrire à la version payante de Moz par la suite, et pour ça, c’est vous qui voyez !
4. Wappalyzer : Pour tout savoir de la technologie d’un site web, au-delà du SEO
Wappalyzer n’est pas une extension 100% SEO. Néanmoins, si j’ai choisi de la présenter ici, c’est parce que le référencement naturel ne s’arrête pas qu’aux outils 100% SEO selon moi.
Wappalyzer sera particulièrement utile dans la veille SEO concurentielle que vous menez :
- Quel CMS est utilisé sur le site web ?
- Est-ce que les balises sont intégrées via Google Tag Manager ou directement via Google Analytics 4 ?
- L’outil de statistiques utilisé est-il Google Analytics ou Matomo ?
- Quels frameworks JavaScript sont utilisés ?
- Quel est le langage de programmation ?
Vous aurez même accès aux extensions SEO installées sur le site si celui-ci est un WordPress. Wappalyzer est en définitive un formidable outil de veille, qui comporte des éléments qui vont impacter directement le SEO et qui vont même aller au-delà. Une formidable extension webmarketing, en somme.
5. L’extension Webdeveloper : pour le SEO technique
L’extension Webdeveloper, comme son nom l’indique, s’adresse en priorité aux web développeurs. Mais entre web développement et SEO, il n’y a parfois qu’un pas !
Webdeveloper est parfois utilisée comme extension pour un regard plus technique sur le référencement naturel parce qu’elle permet notamment de :
- Désactiver le Javascript d’une page
- Consulter les backlinks d’une page
- Checker le HTML de la page
- Regarder le format des images
- Et une foule d’autres éléments !
Le terme exact pour définir WebDeveloper serait selon moi le suivant : extension SEO technique.
6. Majestic, pour analyser les backlinks d’un site ou d’une page d’un seul coup d’oeil
Si l’extension Majestic intervient aussi tard dans l’article, c’est peut-être pour finir sur une bonne note !
Quand on connait l’importance des backlinks en SEO, il parait impossible de se passer d’une extension comme Majestic.
L’outil permet notamment d’accéder à une liste des 10 liens les plus forts de la page étudiée en prenant en compte notamment l’URL, ancre de lien, le Citation Flow, le Trust Flow.
Le seul point manquant : la courbe de trafic des sites qui offrent des backlinks. Et pour cela, vous pouvez vous rendre sur SEMRush pour analyser plus en profondeur “l’état de santé” d’un site web offrant des backlinks.
Ces extensions SEO font-elles de vous un consultant SEO hors pair ?
Et bien malheureusement la réponse est… non. Ces extensions SEO sont de très bons outils à utiliser, mais comme pour tout outil, c’est l’utilisation qui en sera faite qui déterminera la qualité de votre travail.
Bien que très intéressantes (en plus d’être gratuites), ces extensions ne suffiront pas à vous donner toutes les clefs pour booster le référencement naturel de votre site web. Il faudra aussi vous prémunir d’outils SEO, et aussi (et surtout) tester, tester et encore tester : c’est l’expérience (les victoires comme les échecs) qui fera de vous un bon consultant SEO !
Et si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous lancer dans la grande bataille du référencement, vous devriez envisager de faire appel à un consultant ou une agence SEO.
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi ou à découvrir mon profil LinkedIn, j’y suis encore plus actif !
Mes derniers articles SEO
Mon avis sur Linkuma : plateforme de backlinks idéale ?
Mon avis sur Linkuma : la plateforme de netlinking idéale pour booster votre SEO ? Si vous êtes ici c’est que vous avez entendu parler de Linkuma, une plateforme de netlinking française. Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré son jeune âge, cette Linkuma a...
Les éléments à suivre lors d’un audit de netlinking
Les éléments à suivre lors d'un audit de netlinking Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, le netlinking est un facteur important pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Un audit de netlinking va vous aider à...
Tutoriel d’utilisation de la Google Search Console
Tutoriel d’utilisation de la Google Search Console Vous avez entendu parler de la Search Console, cet outil SEO gratuit très souvent loué mais vous ne savez pas comment l'utiliser correctement ? Vous êtes au bon endroit, prenez un café et lisez attentivement ce qui va...