Utiliser les bons outils pour le netlinking
Le netlinking constitue l’un des 3 piliers du référencement naturel puisqu’il répond à la problématique de popularité de votre site web.
Mais pour mener une campagne de netlinking à bien, il vous faut récolter des datas. Et c’est là que les outils de netlinking interviennent. Ils vous donneront une multitude de métrics à prendre en compte pour faire le meilleur choix dans le cadre de votre stratégie de popularité.
Tout cela vous effraie, vous parait difficilement compréhensible ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article !
Préambule : qu’est-ce que le netlinking ? Quel est son importance en référencement naturel ?
Pour le définir, le netlinking consiste à recevoir des liens d’autres sites web vers le sien. Il est un des trois piliers du référencement naturel, avec le contenu et la technique. Et avant d’avancer plus en profondeur : la majorité des consultants SEO vous expliqueront que même si le contenu est un facteur de ranking très important, les backlinks restent primordiaux, notamment pour grapiller des places sur des thématiques concurrentielles.
S’il vous semble à première vue assez simple de récolter des liens externes en grande quantité (appelés plus couramment backlinks), le travail de netlinking est en réalité un peu plus complexe. Pour que vos liens aient un impact sur votre référencement web, il faut qu’ils soient de qualité, c’est-à-dire :
- Qu’ils doivent provenir d’un site à forte autorité
- Que la thématique du site qui génère le backlink doit être liée à celle de votre site web
- Que votre lien ne doit pas venir d’une “ferme à lien”, c’est-à-dire d’un site qui abuse très fortement de la vente de lien dans sa stratégie
- Que les ancres de lien doivent être optimisés
Si vous êtes débutant en SEO, je vous ai peut-être perdu ? Ne vous inquiétez, cela devrait être plus clair à la fin de l’article, alors accrochez-vous !
Les meilleurs outils de netlinking
Pour mener une vraie stratégie de netlinking sur le long terme, vous allez devoir utiliser des outils dédiés. Certains sont gratuits, d’autres sont en revanche payants. Si votre budget est limité, vous pourrez aussi utiliser des extensions SEO gratuites dans votre étape d’analyse.
Sachez par ailleurs que des outils de netlinking, il y en a beaucoup ! Ils ont à peu près tous des fonctions différentes, et honnêtement, je ne les connais sans doute pas tous. De toute façon, il vous faudra prioriser.
Cela tombe bien (décidément), je vous fais ci-dessous une présentation globale des meilleurs outils de netlinking, libre à vous d’investir dans ces derniers ensuite… ou pas !
Majestic : sans doute mon outil préféré
Majestic est sans doute l’outil de netlinking le plus utilisé pour connaître le nombre de liens qui renvoient vers votre site ou celui de vos concurrents. L’outil vous transmet deux metrics principales, à savoir :
- Le Trust Flow, l’indicateur qui évaluera la qualité des backlinks du site web étudié
- Le Citation Flow, pour évaluer la quantité de backlinks d’un site internet
Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également au Link Graph, pour une représentation visuelle de l’impact des liens sur votre site, au nombre de domaines référents ou aux différentes ancres de liens utilisées. L’outil vous offre même un accès aux backlinks disparus : toujours intéressant pour vérifier que des liens acquis ne sont pas supprimés par la suite.
Majestic vous permet aussi de comparer directement les Trust Flow et Citation Flow de vos sites concurrents, pour que vous ayez une visibilité de votre situation en termes de popularité.
Ahrefs Backlink Checker : le plus rapide pour checker les domaines référents
Si Majestic est un outil payant, Ahrefs propose lui une version gratuite tout à fait intéressante pour vous donner un premier aperçu du nombre de domaines référents d’un site web.
L’utilité pour le netlinking est simple : en vous rendant sur https://ahrefs.com/backlink-checker, vous n’avez qu’à entrer l’URL du site dont vous souhaitez analyser la stratégie de backlinks et à lancer la recherche.
L’outil vous fournit ensuite le nombre de domaines référents, le nombre de backlinks recensés et le pourcentage de liens dofollow. (Petite précision ici : un lien dofollow sera pris en compte dans le référencement naturel par Google, à l’inverse d’un lien nofollow).
Si votre campagne de netlinking concerne une page bien précise, vous avez la possibilité de lancer la recherche pour une seule URL.
L’outil propose ensuite des versions payantes avec plus d’options, qui vont au-delà de la stratégie de liens. Encore une fois, la décision vous appartient.
SEObserver : l’outil pour les initiés au netlinking
Si vous vous intéressez au SEO, vous avez forcément déjà entendu parler de SEObserver. L’outil a une double utilité : évaluer l’évolution de votre site web tout en menant une veille sur le référencement des sites de vos concurrents.
SEObserver est sans doute un peu plus complexe à appréhender et convient moins aux débutants qu’Ahrefs et Majestic. Néanmoins, il est particulièrement intéressant pour le suivi des backlinks. L’outil possède un onglet dédié aux données offsite qui est sans doute l’un des plus complets du marché. Il reprend le CitationFlow et le TrustFlow comme Majestic (avec des résultats parfois différents, intéressants à comparer) et complète avec une metric que je trouve particulièrement intéressante : le Topical Trust Flow.
Le “TTF” désigne la pertinence d’un backlinks par rapport à la thématique du site : il est très important à mesurer.
SEMRush : pour regarder l’état de santé d’un site web
Tout comme Majestic et SEObserver, SEMRush, l’un des outils SEO les plus connus, consacre lui aussi un part au netlinking. Il possède 4 onglets dédiés : :
- L’analyse de backlinks
- L’audit de backlinks
- Le Link Building Tools
- L’analyse groupée
Mais ce n’est pas pour cette utilisation que j’utilise personnellement SEMRush quand je mets en place une stratégie de liens. (Même si ces fonctionnalités sont globalement très intéressantes).
En entrant l’URL d’un site dans l’onglet “Vue d’ensemble du domaine” vous aurez accès à l’évolution du trafic du site. C’est un trafic estimé, bien-sûr, mais la data reste très intéressante pour connaître l’état de santé globale du site que vous convoitez pour votre stratégie de backlinks.
SEMRush n’est donc pas un outil de netlinking à proprement parler : il est un outil SEO ultra complet, qui, forcément, prend en compte l’aspect liens externes.
Ces outils feront-ils de vous un expert en netlinking ?
Le netlinking est peut-être le levier le plus complexe à maitriser en référencement naturel. Dénicher des liens gratuits ou en acheter est difficile si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire. Ces outils de netlinking sont une première étape dans votre montée en compétences, mais ce ne sont pas eux qui vous permettront de passer à l’étape supérieure : il vous falloir désormais tester et regarder les retombées sur la visibilité de votre site. En SEO, il faut tester, et la partie netlinking n’échappe pas à cette règle !
Et si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous lancer dans la grande bataille du référencement, vous devriez envisager de faire appel à un consultant ou une agence SEO.
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi ou à découvrir mon profil LinkedIn, j’y suis encore plus actif !
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