C’est quoi un consultant SEO ?
Tout savoir pour atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche grâce à une prestation réussie. Découvrez toutes les compétences que doit avoir un consultant SEO qu’elles soient techniques, rédactionnelles ou stratégiques.
C’est quoi le SEO (référencement naturel) ?
Définition
Le SEO, pour Search Engine Optimization en anglais (et donc référencement naturel en français), désigne l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour que votre site soit correctement référencé sur les moteurs de recherche.
On distingue 3 piliers pour avoir un site correctement référencé :
- La technique
- La sémantique
- La popularité
Historique du SEO
Le SEO est né avec Internet ! Il possède donc aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience.
Il faut même remonter à 1945 et aux travaux de Vannevar Bush pour lire les premiers éléments qui entourent le référencement naturel tel qu’on le connait aujourd’hui.
Avec l’avènement d’Internet, le SEO est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et les moteurs de recherche ont affiné leurs algorithmes pour offrir un contenu qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs.
Les différentes appellations du métier
Faisons un point rapide sur les différentes terminologies qui entourent les métiers en lien avec le SEO
- Expert SEO
Aujourd’hui, et c’est une difficulté, tout le monde peut se prétendre expert SEO. Il en est en effet très difficile de jauger des compétences réelles d’un prestataire qui se prétend expert SEO, surtout si l’on ne connait pas les aspects techniques du métier. Généralement, on peut considérer que quelqu’un est “expert” SEO lorsqu’il possède au moins 3 années d’expérience. Mais ce chiffre n’est pas exhaustif, tout dépend du niveau de compétences du prestataire.
- Freelance SEO
Le terme freelance est un anglicisme qui renvoie à la notion de travailleur indépendant. Un freelance SEO est donc un travailleur indépendant spécialisé en SEO.
- Consultant SEO
Le terme consultant se rapproche de celui de freelance, puisqu’il renvoie à la notion de prestation de services. Néanmoins, un consultant SEO n’est pas nécessairement freelance ! Il peut aussi travailler en agence ou en entreprise.
Personnellement, et ça n’engage que moi, je préfère me définir comme un freelance ou un consultant pour la simple et bonne raison que le terme “expert” me parait présomptueux. Les algorithmes évoluant souvent, on peut être expert aujourd’hui… Et complètement dépassé demain. Le SEO nécessite en effet un apprentissage continu pour assurer une prestation de services de qualité à ses clients.
Tout savoir sur le métier de consultant SEO
- Les compétences d’un freelance SEO
Si le métier de freelance SEO peut sembler obscur et très spécifique au premier abord, un bon consultant SEO doit avoir une vision 360 de la stratégie digitale d’une entreprise pour être performant.
Il doit être à la fois en mesure d’établir une stratégie sur mesure pour répondre aux besoins (trafic – lead generation – conversion) de son client.
Un bon consultant en référencement naturel doit aussi maitriser les aspects les plus techniques de son métier. Il n’est pas développeur web mais est capable de maitriser les bases du code html pour optimiser les différents contenus par exemple.
- Les prestations de services effectuées
1. Audit SEO
C’est souvent la première étape préconisée par le consultant SEO. Après avoir pris en compte les besoins du client, le consultant opère un audit SEO complet du site de l’entreprise, pour cibler les axes d’amélioration mais aussi ce qui fonctionne déjà bien, le cas échéant.
Cet audit sera basé sur les 3 piliers du SEO que je vous ai évoqué plus haut.
2. Ciblage du persona
Durant cet audit, le freelance SEO observe notamment la corrélation entre le contenu proposé et le persona visé. En effet, un bon consultant en référencement naturel saura vous apporter un trafic qui convertit.
3. Analyse de la concurrence
Comme dans tous les métiers du digital, le consultant SEO est en mesure de procéder à une veille et une analyse de la concurrence. Si le but n’est pas de dupliquer le contenu des principaux concurrents, il est en revanche important d’avoir une vision de leur stratégie SEO.
4. Définition des mots-clefs à mettre en avant
Les 3 premières missions servent grandement à cette quatrième tâche puisque cela permet d’avoir une vision sur les requêtes tapées par les internautes. La définition des mots-clefs est très importante pour le SEO de votre site et c’est une des principales missions du freelance en référencement naturel.
5. Optimisation on-site
Les mots-clefs sont définis ? Le prestataire SEO peut se charger de la rédaction d’un contenu optimisé au besoin. Il gère le wording, mais aussi la structure et le respect des bonnes pratiques SEO lors de l’intégration d’un nouveau contenu par exemple. Eh oui, le consultant SEO doit savoir se muer en rédacteur web !
6. Optimisation off-site
Il sait aussi réaliser des optimisations off-site, c’est-à-dire avoir un regard sur la gestion de vos médias sociaux et mettre en place une campagne de netlinking, qui est une pratique SEO que Google surveille attentivement.
7. Suivi des performances et recommandations
La mission d’un freelance SEO ne s’arrête pas vraiment à un instant T. Il est ensuite en mesure de dresser un bilan de sa prestation et de donner des recommandations à suivre dans l’atteinte de ses objectifs.
Les outils utilisés par le consultant SEO
Il existe un grand nombre d’outils à disposition du freelance SEO. Certains sont payants, d’autres sont gratuits. Je vous dresse ici une liste des principaux outils que j’utilise dans mes prestations.
Les outils payants
1. SEMRush (qui dispose d’une version gratuite plus limitée). SEMRush est l’outil préféré de bon nombre de consultants car il est très complet.
2. Ranxplorer est particulièrement utile dans l’analyse SEO des concurrents d’un site web.
3. Majestic SEO est très utilisé dans la gestion des backlinks, un critère de référencement important.
Les outils gratuits
1. Google Search Console est personnellement mon outil préféré. Il livre une quantité d’informations très importante sur le positionnement de votre site.
2. Google Analytics permet de collecter des données et de suivre l’évolution de celles-ci.
3. Google Keyword Planner est d’abord un outil publicitaire. Mais il est aussi très utilisé pour la recherche de mots-clefs.
4. UbberSuggest est un outil gratuit de mots-clefs.
Cette liste d’outils n’est pas arrêtée, il existe en réalité plus d’une centaine d’outils à disposition du consultant SEO.
Freelance SEO vs agence SEO
Le comparatif est de plus en plus établi entre le Freelance SEO et la prestation par une agence. En réalité, tout dépendra de votre interlocuteur.
La qualité de la mission dépendra non seulement des compétences du prestataire mais aussi du temps qui lui est réellement disponible.
Si vous choisissez de faire travailler une agence pour améliorer le SEO de votre site web, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ses prestations et ses missions passées. Le prix sera sans doute plus élevé mais il en va de votre retour sur investissement.
Un consultant SEO freelance sera sans doute plus à même de répondre opérationnellement à vos besoins puisque c’est lui-même qui gère son emploi du temps. Son taux journalier varie en moyenne entre 400€ et 700€.
Sachez d’ailleurs que le passage par une agence SEO vous coûtera sans doute plus cher.
Où trouver un bon freelance SEO ?
- Les plateformes spécialisées
Vous trouverez des consultants SEO sur des plateformes spécialisées comme Malt ou Fiverr pour ne citer qu’elles.
Il existe beaucoup de plateformes pour freelances et d’autant plus de profils disponibles.
- Les réseaux sociaux
Ne sous-estimez pas la puissance de LinkedIn. Les meilleurs consultants SEO y partagent leur expérience quotidiennement.
Vous retrouverez aussi des consultants sur Instagram ou dans des groupes Facebook dédiés.
- Ici 😉
Bon, vous l’avez peut-être vu sur les liens Malt et LinkedIn juste à côté, mais c’est le moment de faire de l’autopromotion ! Je propose en effet tous les services décrits dans cet article.
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi ou à découvrir mon profil LinkedIn, j’y suis encore plus actif !
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