Tout ce qu’il faut savoir avant de recruter un consultant SEO

Découvrez tous les éléments à connaître pour garantir un recrutement réussi… et les autres solutions possibles pour augmenter votre visibilité grâce au référencement naturel.

Pourquoi recruter un consultant SEO ?

Si le référencement naturel (SEO) parait abstrait pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en est pas moins indispensable ! C’est grâce à l’optimisation de sa visibilité sur le web qu’une entreprise pourra à termes assurer sa pérennité.

Si vous hésitez à lancer votre processus de recrutement, voici 3 arguments qui devraient vous aider à accélérer le processus rapidement :

Augmentez le trafic vers votre site

L’objectif principal du référencement naturel (SEO) est d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche. Le consultant SEO recruté dans votre entreprise aura pour mission de booster la visibilité de votre site web en utilisant des techniques de référencement naturel telles que l’optimisation des mots-clés, l’amélioration de la structure du site, la création de contenu de qualité, etc.

Non seulement vous augmentez le trafic, mais le consultant SEO travaillera également à l’amélioration de votre taux de conversion.

Répondez aux intentions de recherche

Votre futur consultant SEO saura amené toute sa réflexion stratégique pour que les internautes trouvent les réponses à leurs interrogations directement sur votre site, dans le but d’en faire des prospects voire même directement des clients.

Par exemple, si vous possédez un hôtel à Vannes en Bretagne, le rôle du consultant SEO sera de vous positionner sur la requête “Quel hôtel réserver à Vannes”. Si le visiteur trouve sa réponse sur le site internet de votre hôtel, alors il sera sans doute amené à réserver chez vous.

Créez-vous du chiffre d’affaires organique

En augmentant la visibilité de votre site web et en répondant aux besoins des utilisateurs, un consultant SEO peut vous aider à générer du trafic organique qui peut se convertir en clients et en ventes.

Cela peut réduire votre dépendance aux publicités payantes et vous aider à augmenter vos revenus de manière organique.

Une fois la présence sur une requête assurée, l’expert SEO que vous avez recruté peut concentrer son énergie sur d’autres mots-clés ! 

Les soft skills nécessaires pour un expert en référencement naturel

La persévérance, le travail en équipe et l’organisation sont tous des traits de caractère et des compétences essentielles pour un consultant SEO. Voici pourquoi :

Persévérance : Le référencement naturel (SEO) est un processus complexe et souvent difficile. Les résultats ne sont pas immédiats et peuvent prendre du temps avant d’apparaître. Et c’est une discipline où il n’y a pas vraiment de science exacte ! Pour réussir en tant que consultant SEO, il est important de faire preuve de persévérance et de ne pas abandonner face aux défis ou aux échecs. Un consultant SEO doit être prêt à travailler dur, à être patient et à ne pas baisser les bras pour atteindre les objectifs fixés.

Travail en équipe : Et oui, même si on peut penser que c’est un métier un peu geek, le SEO nécessite vraiment de travailler avec les autres composantes d’une entreprise. Un consultant SEO doit être capable de travailler en équipe, de communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe et de coordonner les efforts pour atteindre les objectifs de référencement.

Organisation : L’expert SEO devra gérer plusieurs projets à la fois, suivre les résultats,  gérer les tâches et les délais. Il doit aussi rester à jour sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de référencement et de marketing en général. Pour réussir en tant que consultant SEO, il est essentiel d’être organisé, de planifier les projets à l’avance pour combiner les différentes prestations.

Ne négligez pas ces soft skills, on a coutume de dire qu’elles sont au moins aussi importantes que les hard skills et cela peu importe le recrutement visé.

seo google

Les hars skills nécessaires quand on travaille dans le SEO

Pour être un expert en SEO, il est indispensable de posséder des compétences techniques solides, notamment en matière d’optimisation de site web, de maîtrise des langages de programmation (html, voire CSS et Javascript) et de compréhension des algorithmes de recherche.

Mais cela ne suffit pas. Votre future recrue doit avoir de l’aisance rédactionnelle pour créer du contenu de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche.

Enfin, une réflexion marketing est essentielle pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, ainsi que pour définir une stratégie de référencement efficace. Un bon consultant en référencement doit en effet aller au-delà du spectre du SEO pour comprendre la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Autre solution : faut-il déléguer la prestation SEO à une agence spécialisée ?

Faire appel à une agence pour le référencement naturel (SEO) de son site web peut être une bonne idée si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour optimiser vous-même votre site pour les moteurs de recherche ou si vous ne possédez pas les ressources pour recruter en interne.

Les agences de référencement naturel peuvent vous fournir des conseils et des stratégies pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, ainsi que des analyses approfondies de votre site web pour identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie actuelle de référencement.

Cependant, il est important de choisir une agence compétente et fiable et de vous renseigner sur votre interlocuteur direct. S’il est trop junior, il n’aura peut-être pas les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Renseignez-vous également sur les références de l’agence et sur le temps qu’elle va allouer à votre site web. Les résultats SEO ne sont pas exacts, mais veillez à posséder un maximum de retours sur les actions mises en place. Vous vous éviterez ainsi de payer une prestation inutilement.

L’agence peut être une bonne alternative au recrutement d’un consultant SEO, mais tout dépend de vos besoins.

Dernière solution : faire appel à un consultant SEO freelance

Vous pouvez aussi faire appel à un consultant SEO travaillant à son compte pour une mission ponctuelle en référencement naturel ou pour un accompagnement sur plusieurs mois. Cela présente l’avantage d’avoir un contact direct avec quelqu’un dont on connait les compétences et l’expérience. Vous en trouverez ici par exemple.

Vous allez voir dans le tableau qui suit un comparatif des différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comparaison des différentes solutions

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