13 conseils pour optimiser votre campagne Google Ads Réseau de Recherche

Avant de commencer sur les optimisations possibles, commençons par une petite définition de ce qu’est une campagne Google Ads sur les Réseaux de Recherche. Ces annonces peuvent être diffusées sur les sites de recherche de Google et sur les partenaires du Réseau de Recherche de Google.

Voici comment la définit Google :

Le Réseau de Recherche de Google regroupe les sites Web et les applications liés aux recherches sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées. Si vous mettez en place une campagne sur le Réseau de Recherche de Google, votre annonce peut s’afficher près des résultats de recherche lorsqu’un internaute utilise des termes liés à l’un de vos mots clés.

Optimiser les paramètres de la campagne Google Ads

La stratégie d’enchères

Si vous venez de lancer votre campagne Google Ads Réseau de Recherche, vous avez forcément un objectif marketing. Vous souhaitez récolter des appels ou recueillir des adresses mails ? Générer des ventes ? Votre stratégie d’enchères est sans doute en “Maximiser les Conversions“. Je vous conseille d’ailleurs de commencer en maximiser les clics pour laisser le temps à l’algorithme “d’apprendre” et de ne passer en conversion que si vous avez le tracking adéquat.

Vous pouvez y ajouter un coût par acquisition cible pour guider au mieux Google Ads.

Pour cela, rendez-vous dans Paramètres – Enchères – Définir un coût par action Cible. Entrez ensuite votre objectif de CPA.

ajuste son CPA cible

Le budget dépensé

Vous n’avez pas les résultats escomptés sur votre campagne Google Ads ? Peut-être que celle-ci est “Limitée par le budget”. Cela signifie que la régie publicitaire de Google ne diffuse pas aussi souvent qu’elle le pourrait… À vous de voir si vous souhaitez le budget en conséquence !

Les objectifs de la campagne

Vous avez une stratégie d’enchères orientée conversion mais vos objectifs sont-ils adaptés en conséquence ?

Vérifiez bien cet aspect très important dans vos paramètres. Ces objectifs doivent être trackés via Google Tag Manager et cela tombe bien, c’est l’objet du point suivant.

Pour confirmer cette optimisation, rendez-vous dans Paramètres – Objectifs. Celui-ci doit être l’objectif que vous avez saisi lors de la mise en place de votre tracking.

Le tracking

Ha le tracking ! Il fait peur à beaucoup, est encore trop négligé mais n’est pas complexe que ça à mettre en place.

Je vous conseille de tracker vos évènements de conversion via Google Tag Manager. Mon conseil n’est pas vraiment une optimisation, mais assurez-vous régulièrement que le tracking fonctionne toujours, en prévisualisant et simulant l’action de conversion sur GTM. Si vous avez une perte subite de résultats, le problème vient assez souvent du tracking…

Optimiser la diffusion des groupes d’annonce

Vérifier l’éligibilité du groupe d’annonces

Votre budget n’est pas entièrement dépensé ? Vous n’apparaissez pas sur certains mots-clefs qui vous sont importants ? Assurez-vous que votre groupe d’annonces n’est pas pénalisé par Google !

Google Ads empêche la publicité sur certains secteurs d’activité et peut limiter la diffusion de vos annonces si la régie juge qu’elles ne respectent pas ses conditions d’utilisation. Si votre secteur d’activité touche à la santé ou aux marchés financiers par exemple, soyez particulièrement vigilant à cela.

Le problème peut venir de vos annonces, mais aussi de vos pages de destination qui sont lues par les robots de Google.

Comment vérifier cela ? En vous rendant sur votre groupe d’annonces et en vérifiant la colonne “État“.

eligibilite annonces google ads

Regarder la qualité des annonces

Si vos annonces sont jugées “bonnes” ou “excellentes” elles seront forcément mieux diffusées sur Google Ads.

Au niveau de l’annonce, regardez ici la colonne “efficacité de l’annonce” qui vous fournira les informations nécessaires. Si les résultats affichés ne sont pas ceux espérés, faites les modifications nécessaires au sein même de l’annonce.

Et pour ça, vous êtes clairement guidé, en atteste la capture d’écran ci-dessous !

Vérifier les pages de destination

Ici, je parle des URLs. Vos annonces renvoient bien vers la landing page voulue, vous en êtes sur ? Vérifiez bien que votre annonce renvoie sur la landing page que vous avez travaillé en amont. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur une campagne Google Ads Réseau de Recherche, alors ne lésinez pas sur les vérifications.

extensions

Optimiser les annonces Google Ads réseau de Recherche

Ajouter des composants (extension d’annonce)

Pour avoir une campagne optimisée, mettez en place toutes les extensions d’annonce nécessaires. Vous donnerez plus d’informations à votre cible, votre annonce prendra plus de place : vous optimiserez votre potentiel de conversion.

Voici la liste des extensions d’annonce que vous pouvez utiliser :

  • Extensions de lieu
  • Extensions d’accroche
  • Extensions de lieu affilié
  • Extensions d’appel
  • Extension de formulaire pour prospects
  • Extensions d’extraits de site
  • Extension Liens annexes
  • Extensions d’application
  • Extensions de prix
  • Extension d’avis sur le marchand
  • Les extensions de promotion

Faire des tests sur plusieurs annonces responsive

Je vous conseille de faire plusieurs annonces responsive dans chaque groupe d’annonces. Faites-en au moins deux en testant des verbatims, des verbes d’action, des arguments différents et comparez les résultats. Les tests font partie des optimisations sur Google Ads, y compris sur la partie Réseau de Recherche. N’oubliez pas que vos prospects liront vos annonces avant de se rendre sur votre site, preuve de son importance.

Regarder les KPI et prendre les bonnes décisions

Ici, je n’ai pas de solution magique, il va falloir analyser ! Les KPI sont toutes les données qui vous sont offertes par Google Ads. Le coût par clic d’un groupe d’annonces est très élevé ? Très bien, mais c’est peut-être ce même groupe d’annonces qui vous offre le coût par conversion le plus faible. Pour optimiser votre campagne Google Ads Réseau de Recherche, la partie la plus importante du travail se trouve dans l’analyse de vos résultats, ne négligez pas cette étape avant de passer à l’action.

Soyez vigilant au CTR, au CPC, au CPA… Si ces termes ne vous sont pas familiers, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel. La gestion d’un compte Google Ads est un métier. Ne mettez pas en péril les résultats de votre entreprise à cause d’une mauvaise gestion de votre budget.

Optimiser les mots-clefs

Exclure les termes de recherche peu pertinents

Si vous avez mis des mots-clefs en expression exacte ou en requête large, l’agorithme de Google va aller chercher d’autres termes de recherche pour répondre aux objectifs de votre campagne. Sauf que parfois… Il se trompe !

Allouez-vous quelques minutes – une fois par semaine par exemple – pour vérifier les termes de recherche sur lesquels votre annonce est apparue et exclure ceux qui ne correspondent pas à votre offre ou qui ne sont pas qualitatifs.

Par exemple, si vous vendez une formation Google Ads payante, supprimer les termes de recherche “formation google ads gratuite” peut être une idée judicieuse. Le trafic provenant de cette requête n’est sans doute pas le plus à même d’acheter votre formation puisqu’il recherche de la gratuité.

Pour exclure des termes de recherche, rendez-vous dans “Termes de Recherche” tout simplement.

Regardez le quality score des mots-clefs

Le niveau de qualité des mots-clefs est indiqué dans l’onglet “Mots-clefs de recherche”. Il est calculé par Google selon la pertinence du mot-clef dans votre annonce, mais aussi sur votre page de destination.

Si le Quality Score est inférieur à 5/10, je vous conseille de faire des optimisations en conséquence, en regardant si le problème vient de l’annonce ou de la page de destination.

Un faible niveau de qualité par Google peut nuire à votre Ad Rank. Peut-être que les termes sont un peu complexes ici, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Regarder les KPI et prendre les bonnes décisions (là aussi)

Nous approchons de la fin de cet article et vous l’aurez compris : le plus important pour optimiser une campagne Google Ads Réseau de Recherche correctement, c’est de l’analyser. La régie publicitaire de Google vous offre beaucoup de données, à vous de les analyser et d’en tirer les conséquences sur vos publicités et même votre business. Le temps d’analyse est très important en publicité.

Faut-il suivre toutes les recommandations de Google pour optimiser sa campagne Réseau de Recherche ?

Ma réponse est assez claire ici : non. N’oubliez pas que Google Ads agit aussi dans son intérêt, alors gardez un aspect critique sur ses recommandations, notamment au niveau du budget. Si vous suivez les recommandations de Google Ads, checkez bien l’impact sur votre budget pour éviter les mauvaises surprises (une hausse soudaine de votre budget par exemple).

Si certaines recommandations sont à suivre, ne foncez pas les yeux fermés.

Ces recommandations se trouvent dans l’onglet “Recommandations” (logique!) de votre campagne. Sur la capture ci-contre par exemple, les recommandations sont peut-être intéressantes à suivre.

Ça y est, vous savez optimiser parfaitement une campagne Google Ads Réseau de Recherche ?

Malheureusement… non. J’aurai pu vous parler ici aussi des zones de diffusion, des boosts d’enchère sur certains mots-clefs, de la fréquence à adopter pour mettre en place des optimisations des stratégies en cours d’apprentissage, de l’impact des extensions d’image, de vos insights sur les enchères, de votre taux d’impression… Mais toutes ces optimisations sont complexes et surtout : sur Google Ads, la perfection n’existe pas l’itération est reine.

Si mon article vous a plu et que vous souhaitez en apprendre plus sur Google Ads, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

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