Vous souhaitez faire appel à un consultant SEA pour gérer votre référencement payant ? Lisez bien cet article en amont pour faire le meilleur choix possible.

Sommaire

C’est quoi le SEA (référencement payant)

  • Définition
  • Historique du SEA

Les différentes appellations du métier

  • Expert
  • Freelance
  • Consultant

Tout savoir sur le métier de consultant SEA

  • Les compétences d’un freelance SEA
  • Les prestations de services effectuées
  • Les formations SEA à suivre

Les outils du consultant SEA

  • Les outils gratuits
  • Les outils payants

Freelance SEA vs agence SEA

Où trouver un bon Freelance SEA ?

  • Les plateformes spécialisées
  • Les réseaux sociaux
  • Ici 😉

 

C’est quoi le SEA (référencement payant) ?

Définition

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique qui vise à payer pour être positionné sur un encart publicitaire donné sur le web. Pour faire simple, dans une stratégie SEA, vous payez pour être positionné sur certains mots-clefs ou emplacements sur les moteurs de recherche. Il est intéressant de préciser que le SEA n’englobe pas les Social Ads, qui désigne le référencement payant sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le SEA concerne surtout les régies :

  • Google ADS
  • Bing ADS

Historique du SEA

L’histoire du SEA est liée à celle du SEO. Comme pour le référencement naturel, le SEA est né dans les années 1990 avec l’achat des premiers liens sponsorisés. C’est Google, qui est toujours le moteur numéro 1 aujourd’hui, qui a participé au développement du SEA avec son interface Google AdWords (appelée Google ADS aujourd’hui). Et depuis, les montants dépensés ne cessent d’augmenter !

Le métier de consultant SEA a lui suivi cette tendance, se développant plus fortement en France dans les années 2010.

Les différentes appellations du métier

Les personnes spécialisées en SEA et qui travaillent à leur compte emploient plusieurs pour définir leur métier, les voici :

  • Expert

Les personnes se qualifiant d’experts bénéficient nécessairement d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du SEA. Mais attention, si tout le monde peut se nommer expert SEA, peu le sont réellement. Prenez bien le temps de vous renseigner sur votre prestataire. Il n’est pas interdit de lui demander les missions qu’il a déjà effectué et les entités avec lesquelles il a déjà travaillé.

  • Freelance

Le terme freelance est un anglicisme qui renvoie à la notion de travailleur indépendant. Un freelance SEA est donc un travailleur indépendant spécialisé en SEA.

  • Consultant

Le terme consultant se rapproche de celui de freelance, puisqu’il renvoie à la notion de prestation de services.

D’un point de vue personnel, je préfère me définir comme un consultant SEA pour la simple et bonne raison que le mot « expert » me parait présomptueux. L’expertise n’est pas indéfinie et le rôle d’un consultant est de toujours effectuer une veille publicitaire permanente pour monter en compétences.

consultant seo travaille sur google search console<br />

Tout savoir sur le métier de consultant SEA

  • Les compétences d’un freelance SEA

Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais un bon consultant SEA possède nécessairement des compétences en SEO. Pourquoi ? Parce qu’il doit avoir une vision globale de votre visibilité sur les moteurs de recherche pour définir les meilleurs axes stratégiques sur Google Ads ou Bing Ads par exemple.

Le consultant SEA maîtrise parfaitement Google Ads. Il est en mesure d’analyser, d’utiliser un wording impactant et de définir les bons visuels à utiliser le cas échéant.

Il fait une veille continue et réaliser des reportings simples pour ses clients, avec des préconisations d’optimisation.

  • Les prestations de services effectuées

1. Audit SEA des régies publicitaires

    Un bon consultant SEA vous proposera certainement un audit pour bien débuter sa mission. Cet audit lui permet de voir les publicités mises en place sur Google ou Bing Ads, de définir les axes d’amélioration pour optimiser votre ROI, votre lead generation ou même votre trafic.

    2. Analyse de la concurrence

    Le consultant SEA a aujourd’hui la possibilité d’analyser les publicités de ses concurrents sur Google Ads notamment. Cela lui permet de voir ce qui est fait par les entités qui se positionnent sur les mêmes mots-clefs et/ou proposent les mêmes produits ou services.

    3. Définition de la stratégie à adopter

    Le consultant SEA échange ensuite avec son client pour connaître ses besoins et définir une stratégie SEA sur mesure, que ce soit dans un objectif de trafic, génération de prospects, notoriété, achat… Il est très important pour un freelance de récolter à ce moment-là un maximum d’informations pour définir une stratégie performante, en adéquation avec les attentes du client. Le budget à allouer aux campagnes est généralement également défini lors de cette étape, ainsi que les campagnes à lancer.

    4. Définition des mots-clefs et des visuels à utiliser

    Une fois la stratégie définie, le consultant SEA travaille à la définition des mots-clefs. S’il lance une campagne display ou vidéo sur Google Ads, il donne des préconisations sur les visuels à produire. Certains consultants SEA produisent eux-mêmes les visuels mais cela relève plutôt du métier du graphiste web.

    5. Création du wording et des campagnes

    Le consultant SEA procède ensuite au wording des annonces et la création opérationnelle des campagnes. Il écrit les contenus textuels et optimise chacune des campagnes.

    6. Suivi des performances et recommandations

    Ça y est, les campagnes sont lancées ! Le freelance met ensuite un reporting en place pour son client, avec des données simples à comprendre pour que cette analyse soit rapide et claire. Il livre des recommandations et procède à des optimisations pour améliorer sans cesse les performances.

    7*. Optimisation du tracking

    Ce n’est pas réalisé par tous les consultants SEA, et pourtant… Un bon tracking est indispensable pour assurer une bonne remontée des données. Le consultant SEA doit donc maîtriser Google Tag Manager par exemple.

     

    • Les formations à suivre

    Les outils utilisés par le consultant SEA

    Quelques outils sont absolument à connaître pour les freelances SEA. Je vous en ai sélectionné quelques uns, que vous pourrez retrouver ci dessous :

    Les outils payants

    1. SEISO est un outil Freemium utile dans la réalisation d’un audit SEA.

    2. CatchR sert à surveiller les erreurs éventuelles sur vos campagnes publicitaires.

    3. SEMRush possède des fonctionnalités SEO intéressantes à évaluer pour vos campagnes publicitaires.

    Les outils gratuits

    1. Google Keyword Planner. C’est l’outil qui est le plus utilisé pour le SEA. Et pour cause : il livre une multitude d’informations sur les mots-clefs à utiliser dans vos campagnes Google Ads.

    2. Google Analytics permet de collecter des données et de suivre l’évolution de celles-ci. C’est un outil intéressant pour suivre l’impact de vos campagnes.

    3. Google Data Studio est un outil gratuit de Google idéal pour monter des reportings. Data Studio propose des graphiques qui permettent de visualiser plus facilement les performances des campagnes.

     

    Il existe d’autres outils utilisé par certains consultants SEA. Je vous ai livré ici ceux que j’utilise dans mon quotidien.

     

    bureau d'un consultant seo

    Freelance SEA vs agence SEA

    Vous souhaitez faire appel à un prestataire pour gérer votre SEA mais vous hésitez entre travailler avec un freelance ou une agence ? 

    Première chose à savoir : si vous travaillez avec une agence, assurez-vous qu’elle soit spécialisée en SEA. Certaines agences ont en effet des spécialisations autres, comme la communication ou le sponsoring par exemple. Ce ne sont pas les mêmes disciplines.

    Enfin, renseignez-vous sur les tarifications et choisissez celles qui vous conviennent le mieux. Personnellement, comme consultant SEA, mon taux journalier moyen est de 400€, un tarif tout à fait abordable pour ce genre de prestation par rapport à d’autres freelances.

    graphique d'un consultant seo

    Où trouver un bon freelance SEA ?

    • Les plateformes spécialisées

    Vous trouverez des consultants SEO sur des plateformes spécialisées comme Malt ou Fiverr pour ne citer qu’elles. 

    Il existe beaucoup de plateformes pour freelances et d’autant plus de profils disponibles.

    • Les réseaux sociaux

    Ne sous-estimez pas la puissance de LinkedIn. Les meilleurs consultants SEA y partagent leur expérience quotidiennement.

    Vous retrouverez aussi des consultants sur Instagram ou dans des groupes Facebook dédiés.

    • Ici 😉

    Bon, vous l’avez peut-être vu sur les liens Malt et LinkedIn juste à côté, mais c’est le moment de faire de l’autopromotion ! Je propose en effet tous les services décrits dans cet article et j’ai hâte de vous aider dans vos projets SEA !

    Mes derniers articles