Un consultant SEO est susceptible de mener un grand nombre de missions liées au référencement naturel. Son travail est précieux pour assurer des résultats visibles la plupart du temps sur le long terme. Au-delà de toutes les missions menées, le consultant SEO doit aussi être en mesure procéder à un reporting à l’issue de la prestation pour évaluer les retombées sur les semaines et mois à venir.
Sommaire
C’est quoi un consultant SEO ?
Mener un audit SEO :la première mission du consultant
Définir une stratégie de référencement naturel
Procéder à des optimisations SEO Onsite
Rédiger des contenus : une autre prestation du consultant SEO
Réaliser un coaching SEO
Mettre à disposition une formation SEO : une « Mission » à part pour le consultant
Mes prestations comme consultant SEO
C’est quoi un consultant SEO ?
Un consultant SEO est une personne qui fournit une prestation de services pour améliorer le référencement naturel du site web d’une entreprise. Il peut être salarié (chez l’annonceur ou en agence) ou freelance. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il existe de plus en plus de freelances spécialisés en SEO.
Son objectif est d’apporter un trafic qualifié vers le site web de l’entité pour laquelle il travaille. Et pour cela, le consultant SEO propose plusieurs types de prestations, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Mener un audit SEO : la première mission du consultant
Mais qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi cela est-il nécessaire ?
Mener un audit SEO est très souvent la première prestation du consultant SEO. Cela lui permet de définir les points forts et les points faibles d’un site web pour proposer des optimisations en référencement naturel par la suite. Cet audit SEO est traditionnellement organisé autour de 3 axes :
- Le contenu du site
- L’aspect technique (temps de chargement, structuration…)
- Le maillage externe (liens extérieurs renvoyant vers le site web)
Une fois cet audit mené, le consultant procède la plupart du temps à un compte-rendu écrit et/ou oral, afin de dégager la stratégie SEO à suivre pour optimiser sa visibilité grâce au référencement naturel.

Définir une stratégie de référencement naturel
C’est une des prestations principales qui distinguera le bon consultant SEO (quoi, ce lien est prétentieux ? 😉) du moins performant : sa capacité à prendre de la hauteur pour mettre en place une stratégie SEO.
En effet, si le SEO ressemble au premier abord à une discipline technique, le prestataire, s’il veut être efficace, devra surtout avoir une vision globale de la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche ET les réseaux sociaux. C’est en ayant connaissance de tous les leviers digitaux qu’il saura définir une stratégie adaptée pour le référencement d’un site web donné. Par exemple, la stratégie ne sera sans doute pas la même pour un site en lancement et un site qui dispose déjà de contenus optimisés et de 10 000 visiteurs par mois. Les objectifs ne sont alors pas les mêmes, donc la stratégie non plus.
Procéder à des optimisations Onsite
Des optimisations Onsite ? Mais mon site est déjà bien assez optimisé ! Ha oui ? Et bien le consultant SEO va par exemple s’informer de l’optimisation des dix points suivants (liste non-exhaustive) :
1. Travail de la structure de vos titres h1, h2, h3…
2. Définition d’un mot-clé cible et une sémantique autour de ce mot-clef sur cette page
3. Ajout de balises ALT aux images, reprenant la sémantique de la page
4. Rédaction d’une méta-titre optimisée qui donnera envie d’en savoir plus et d’aller lire votre contenu
5. Vérification de l’UX du contenu
6. Veille de la vitesse de chargement de votre page (en réduisant le poids de vos images, par exemple)
7. Vérification du responsive sur mobile (Index Mobile First)
8. Mise en place d’un maillage interne performant avec les autres contenus de votre site
9. Définition d’une longueur de contenu cohérente
10. RÉDACTION D’UN CONTENU DE QUALITÉ
Si certaines des optimisations ci-dessus ne vous sont pas familières, vous devriez sans doute faire appel à un consultant SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Par le biais des optimisations sur les pages existantes, l’objectif est que celles-ci soient mieux classées dans la SERP par la suite.
Rédiger des contenus : une autre prestation du consultant SEO
Il existe énormément de freelances proposant leurs services en rédaction web. Si le consultant SEO propose d’autres prestations, il est aussi (la plupart du temps) tout à fait capable de réaliser des missions de rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel selon les besoins.
Si certains consultants SEO font le choix de ne pas proposer ce service, par manque de compétence, ce n’est par exemple pas mon cas. D’une part parce que j’ai une appétence pour la rédaction web et d’autre part, car le plus souvent, je considère que cela fait partie du métier de consultant SEO. La refonte d’une page et son optimisation passe en effet la plupart du temps par un travail sur le wording et donc de la rédaction.
Au-delà de l’optimisation de wording, la rédaction de contenu SEO peut aussi concerner la rédaction d’articles de blogs ou de guides dans une stratégie de cocon sémantique par exemple.

Réaliser un coaching SEO
La proposition d’un coaching SEO est la plupart du temps proposée par les freelances qui travaillent avec des clients qui désirent eux-mêmes avancer sur les problématiques de référencement naturel. Cette prestation du consultant SEO est bien-sûr payante et doit s’adapter au niveau de compétences du client et de ses ambitions de travail personnel sur la visiblité de son site web.
Certains consultant SEO vont même plus loin, ne proposant uniquement que des coachings. Je vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur le niveau de compétences et l’expérience du consultant avant d’acheter des séances de coaching.
Création une formation SEO : une « mission » à part pour le consulant
Au-delà du coaching, le consultant peut aller jusqu’à inclure une formation complète dans son éventail de prestations SEO. Cela n’est un secret pour personne : les formations ont le vent en poupe sur le web. Pour le client, c’est l’occasion de monter en compétences et pour le formateur, la possibilité de générer des revenus avec des dépenses qui sont généralement assez faibles.
Petit conseil : pour suivre une formation SEO, privilégiez les formations des personnes les plus connues en la matière, comme Olivier Andrieu par exemple. Vous vous assurez de suivre des formations qui ont fait leur preuve et éviter le piège de formations parfois bien markétées mais assez pauvres en contenus.
Mes prestations comme consultant SEO
Pour le moment, je propose toutes les prestations SAUF la formation SEO. Chaque projet étant différent, j’adapte mes devis et ma tarification en fonction, en proposant le prix le plus juste possible pour les deux parties prenantes du projet.
Peut-être qu’un jour j’ajouterai cette corde à mon arc, qui sait !
Si vous souhaitez échanger autour d’un de vos projets web, n’hésitez pas à me contacter.
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