Observer les bons KPIs Google Ads pour performer
On se perd souvent dans la multitude de données disponibles sur la régie Google Ads. Enfin ça, c’était avant : je vous donne tous les KPIs importants à suivre pour que vos campagnes Google cartonnent !
C’est quoi un KPI sur Google Ads ?
CPC, CTR, Impressions, Taux de rebond… Tous ces mots ne vous parlent que très vaguement ? Sachez une chose, c’est qu’ils ont tous un point commun : ce sont des KPIS. Un KPI, ou indicateur clé de performance, est une mesure utilisée pour évaluer l’efficacité et le succès d’une campagne publicitaire sur Google Ads. Sur Google Ads, les KPI fournissent des données quantifiables et significatives pour prendre des décisions informées concernant la stratégie publicitaire à suivre.
Pour faire plus simple : sans KPI, impossible de savoir si votre campagne fonctionne réellement. Vous risquez alors tout simplement de gaspiller votre argent…
Préambule : des KPI différents pour des campagnes de lead generation ou d’achat
Les KPI à suivre ne seront pas les mêmes en fonction de l’objectif de votre campagne.
Pour une campagne axée sur la génération de leads, vous allez devoir vous concentrer sur des métriques telles que le coût par lead ou le taux de conversion des leads en clients. Pour une campagne d’achat, le retour sur investissement publicitaire (ROAS) et le coût par conversion seront des KPI plus pertinents.
Néanmoins, peu importe les objectifs de la campagne, vous aurez un objectif commun : vous assurer que la campagne Google Ads créée est rentable. Et pour cela, vous devrez mettre en place un tracking dédié, mais j’y reviendrai plus bas.
Le ROAS : KPI à suivre par excellence
Le ROAS (Return On Advertising Spend) est un indicateur de performance crucial pour mesurer l’efficacité de vos dépenses publicitaires sur Google Ads. Il est particulièrement adapté aux campagnes de conversion qui ont pour finalité l’achat d’un produit ou d’un service sur le site web. Il se calcule en divisant les revenus générés par vos annonces par le montant dépensé en publicité.
Par exemple, si une campagne a généré 1000€ de ventes avec une dépense publicitaire de 200€, le ROAS serait de 5 (1000€ de ventes / 200€ de dépenses publicitaires).
Attention cependant, un ROAS supérieur ne sera pas toujours synonyme de campagne rentable : il vous faudra prendre d’autres facteurs comme :
- La marge sur le produit
- Les frais d’envoi, s’ils ne sont pas compris
- Le coût de l’agence SEA ou du consultant Google Ads si vous externalisez la prestation
Le Coût Par Conversion
Le coût par conversion représente le montant moyen dépensé pour chaque action souhaitée, comme un achat ou une inscription par exemple. Ce KPI peut varier selon les secteurs et les objectifs de la campagne. Par exemple, dans le secteur des services, il peut être calculé comme le coût par rendez-vous pris ou par consultation effectuée. Pour les campagnes d’e-commerce, il sera exprimé comme le coût par achat.
Pour le calculer, la formule est assez simple : Coût total / Nombre de Conversions.
Le nombre de conversions : un KPI à suivre ?
Le nombre de conversions est un indicateur important pour évaluer la performance globale de votre campagne. Il peut s’agir d’actions telles que :
- Des achats,
- Des inscriptions,
- Des téléchargements
- Etc.
Le nombre total de conversions est un KPI intéressant pour déterminer la part des conversions Google Ads sur le nombre total des ventes sur un site e-commerce. Pour aller un peu plus loin, calculer le taux de conversion vous permet de comprendre quelle proportion de vos visiteurs effectuent l’action finale que vous espérez.
Un taux de conversion supérieur à 1% est généralement considéré comme positif, mais cela peut varier en fonction du secteur, de la concurrence, de la saisonnalité, des objectifs de la campagne…
Les autres KPI à suivre sur Google Ads
Le CTR (Taux de Clic)
Le taux de clic ( click-through rate en anglais) est un indicateur qui mesure l’efficacité de vos annonces en termes d’engagement. Il se calcule en divisant le nombre de clics sur une annonce par le nombre d’impressions et est exprimé en pourcentage. Un CTR élevé indique que votre annonce est pertinente et incite les utilisateurs à cliquer.
Pour améliorer le CTR, vous pouvez :
- Optimiser la pertinence de vos annonces et utiliser des techniques telles que l’A/B testing pour identifier les meilleures performances.
Jouer sur la zone de diffusion de l’annonce. - Revoir les CTA dans le cadre d’une campagne Google Ads Réseau de Recherche.
- Travailler les éléments de votre Landing Page pour qu’ils ressortent mieux sur votre campagne Google Shopping.
Le Coût par Clic
Le coût par clic (CPC) est le montant que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Il est influencé par divers facteurs tels que l’enchère maximum, la qualité de votre annonce et la concurrence dans votre secteur. Le suivi du CPC vous aide à contrôler vos dépenses publicitaires et à optimiser votre retour sur investissement. Le CPC est un KPI Google Ads qui varie énormément selon les secteurs d’activité. Il est par exemple supérieur à 4€ en moyenne sur les thématiques liées à l’investissement immobilier et inférieur (toujours en moyenne) à 1€ sur des campagnes locales liées au domaine de la santé, de ma propre expérience.
Le taux de rebond
Le taux de rebond mesure le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer un manque de pertinence entre votre annonce et votre page de destination, ou une mauvaise expérience utilisateur. En surveillant ce KPI, vous pouvez identifier les zones à améliorer pour augmenter l’engagement et la conversion. Pour suivre le taux de rebond, vous pouvez utiliser GA4, qui vous permettra de suivre le comportement de vos prospects sur votre site.
Le Score de qualité
Le score de qualité (Quality Score) est un indicateur évalué par Google Ads qui mesure la pertinence de vos annonces par rapport aux requêtes des utilisateurs et la convivialité de votre page de destination. Il est déterminé par le taux de clic attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la landing page. Un score de qualité élevé peut réduire vos coûts par clic et améliorer la position de vos annonces dans les résultats de recherche.
Les impressions et les clics
Les impressions représentent le nombre de fois que vos annonces sont affichées aux utilisateurs, tandis que les clics indiquent le nombre de fois que les utilisateurs ont réellement cliqué sur vos annonces. Surveiller ces métriques vous aide à évaluer la visibilité de vos annonces et l’engagement des utilisateurs. Ce ne sont pas des KPI Google Ads qui vous permettent de déterminer l’efficacité d’une campagne, mais ils vont vous aider à avoir une visibilité sur sa diffusion.
Tableau récapitulatif des principaux KPI Google Ads
KPI Google Ads | Mesure |
---|---|
ROAS (Return On Advertising Spend) | Efficacité des dépenses publicitaires en termes de revenus générés. |
Coût Par Conversion | Coût moyen pour chaque action souhaitée, telle qu'un achat ou une inscription. |
Nombre de Conversions | Nombre total d'actions souhaitées réalisées, telles que des achats ou des inscriptions. |
CTR (Taux de Clic) | Taux de clic sur une annonce par rapport au nombre d'impressions, mesure l'engagement des utilisateurs. |
Coût Par Clic (CPC) | Montant payé chaque fois qu'un utilisateur clique sur une annonce. |
Taux de Rebond | Pourcentage d'utilisateurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page. |
Score de Qualité | Évaluation de la pertinence de vos annonces et de la convivialité de votre page de destination. |
Impressions | Nombre de fois que vos annonces sont affichées aux utilisateurs. |
Clics | Nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur vos annonces. |
Le tracking, indispensable pour suivre au mieux les KPI sur Google Ads
Le suivi approprié des KPI sur Google Ads est essentiel pour évaluer et optimiser vos campagnes publicitaires. Mais pour avoir toutes ces données, il vous faudra installer un système de tracking. Utiliser des outils tels que Google Tag Manager vous permet de collecter des données précises sur le comportement des utilisateurs et d’analyser les performances de vos annonces.
En suivant de près ces indicateurs clés, vous pouvez ajuster votre stratégie publicitaire pour maximiser vos résultats et votre retour sur investissement.
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
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