Améliorer son référencement local : toutes les clefs pour 2024 !

C’est quoi le référencement local ?

Avant de plonger dans les astuces pour améliorer votre référencement local, il est essentiel de comprendre et cadrer ce concept essentiel pour le développement de bon nombre d’entreprises. Le référencement naturel local est une stratégie de marketing visant à améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, en mettant l’accent sur une audience locale spécifique. Pour cela, le consultant SEO va s’appuyer sur le SEO pur, forcément, mais aussi sur d’autres solutions pour optimiser la présence locale d’une entreprise sur le web.

Contrairement au référencement traditionnel, qui vise à se positionner au niveau national ou international, le référencement naturel local cible les recherches effectuées dans une zone géographique définie.

Mais comment se passe la définition du classement du référencement naturel local ? Eh bien, les moteurs de recherche, en particulier Google, se basent sur deux principaux critères pour afficher des résultats locaux pertinents :

  • Le lieu mentionné dans la requête : Lorsque l’utilisateur inclut des informations géographiques spécifiques dans sa recherche, telles qu’une rue, une ville ou un secteur, l’algorithme du moteur de recherche comprend que l’internaute recherche un produit ou un service dans une zone géographique précise.
  • La position géographique de l’appareil de l’utilisateur : L’algorithme prend en compte la localisation de l’internaute à travers son appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. En utilisant cette information, le moteur de recherche propose des résultats pertinents autour de l’utilisateur, correspondant à sa position géographique actuelle.

Pour qui ce concept de référencement local est-il intéressant ?

Le référencement naturel local est bénéfique pour toute entreprise disposant d’une présence physique ou d’un service localisé. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant, d’un magasin de détail, d’une agence immobilière ou d’une entreprise de services, le SEO local peut aider à attirer davantage de clients potentiels de votre région. C’est un excellent moyen d’attirer des prospects.

Le référencement local est trop souvent sous-estimé par les entreprises, qui ont tout intérêt à être présentes localement sur le web pour développer leur business.

Lisez la statistique suivante pour vous en rendre compte : 2 252 entreprises sur 57 pays ont été interrogées en mai 2023 et pour 70 % d’entre elles, le SEO est le canal d’acquisition le plus performant. Imaginez donc son potentiel pour les entreprises locales.

Les leviers à mettre en place pour améliorer son référencement local

Le SEO local repose sur quelques leviers à activer, voici les 5 principaux :

Optimisation des mots-clés locaux

Ici, ça se passe sur votre site web. Identifiez les mots-clés pertinents utilisés par les internautes dans votre région. Ces mots-clés doivent être intégrés de manière stratégique dans la rédaction du contenu de votre site web. Par exemple, pour mon cas, je vais chercher à me positionner sur Consultant SEO Angers. L’intérêt ici est de faire face à une concurrence moindre en se plaçant sur une requête plus ciblée. Utilisez des outils comme SemRush pour trouver les bons mots-clés pour vous positionner localement.

Optimisation des pages locales

Créez des pages spécifiques pour chaque emplacement géographique que vous ciblez. Ces pages doivent contenir des informations précises sur l’emplacement, les produits ou services proposés, ainsi que des témoignages de clients locaux. Un menuisier travaillant sur Angers et ses environs va créer des pages pour les villes aux alentours afin de maximiser sa visibilité sur la région angevine.

Travail de sa fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).

Revendiquez et optimisez votre fiche Google My Business. Assurez-vous que toutes les informations, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone, sont exactes et à jour. La fiche Business Profile apparaît en troisième position dans cet article mais elle est en vérité la plus importante pour se référencer localement. Une multitude d’éléments sont à optimiser sur cette fiche, le plus important étant la catégorie principale et les avis. Vous pouvez découvrir comment optimiser une fiche Business Profile dans l’un de mes articles.

Backlinks locaux

Obtenez des liens provenant de sites web locaux et d’annuaires de qualité pour renforcer votre autorité locale. On pense ici forcément aux Pages Jaunes par exemple ! La présence d’une PME sur Les Pages Jaunes lui permet d’avoir une visibilité sur un annuaire très recherché, mais aussi d’obtenir un backlink important pour le SEO local de son site. Si vous avez un hôtel, une présence sur Booking sera aussi appréciée pour votre classement SEO local.

Être visible sur Google Maps

Vérifiez votre emplacement : Si votre entreprise a une adresse physique, assurez-vous de vérifier et de revendiquer votre emplacement sur Google Maps. Cela vous aidera à apparaître dans les résultats de recherche locaux. Choisissez également la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise sur Google Maps. Cela permettra à Google de mieux comprendre votre activité et de l’afficher aux utilisateurs appropriés. Enfin, ajoutez des informations complètes tels que l’adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone et les liens vers votre site web.

referencement local maps et mybusiness

Pourquoi optimiser son référencement naturel local en 2024 ?

En adoptant ces astuces, vous serez en mesure d’optimiser votre référencement naturel local et d’améliorer votre visibilité auprès du public local. N’oubliez pas de rester cohérent dans vos efforts et de surveiller régulièrement vos performances pour apporter les ajustements nécessaires. Le référencement naturel local est un processus continu, mais les résultats en valent la peine, car ils vous aideront à attirer plus de clients locaux et à faire prospérer votre entreprise.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs leviers à utiliser pour booster votre référencement local. Et si cela est fait correctement, vous bénéficierez d’un effet boule de neige avec de plus en plus de prospects entrants.

Si vous souhaitez prendre contact avec un expert en référencement naturel local, n’hésitez pas à me contacter !

ton ressenti quand tu seras premier sur ton referencement naturel local

Mes derniers articles

Optimiser sa fiche Business Profile
Optimiser sa fiche Business Profile

Visibilité Google Business Profile : les bonnes pratiquesC'est quoi une fiche Business Profile (anciennement Google MyBusiness) ?Google Business Profile (anciennement Google My Business) est une plateforme gratuite fournie par Google qui permet aux entreprises...