C’est quoi une fiche Business Profile (anciennement Google MyBusiness) ?
Google Business Profile (anciennement Google My Business) est une plateforme gratuite fournie par Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne.
Les entreprises y affichent des informations essentielles telles que leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs horaires d’ouverture, leur site Web, etc. Ces informations apparaissent sur Google Maps et dans les résultats de recherche. Pour faire simple : Google Business Profile est un moyen très simple pour vous rendre visible localement.
En soit, vous savez d’ailleurs ce que c’est : vous voyez sans doute ces fiches régulièrement selon vos recherches sur Google.
L’importance du référencement local et de GMB pour votre entreprise
Le référencement naturel local revêt une importance capitale pour les petites et moyennes entreprises (PME) notamment.
Pensez à toutes ces occasions où vous avez recherché un restaurant, un magasin ou un service à proximité sur Internet. Eh bien, la plupart des individus font de même ! En optimisant votre présence en ligne pour les recherches locales, vous attirez ces clients potentiels directement à vos portes, que vous soyez un magasin, un artisan ou toute autre activité.
Imaginez avoir une entreprise formidable, mais si les gens ne peuvent pas la trouver en ligne, ils se tourneront vers d’autres options. Grâce à des outils tels que Google My Business, vous avez la possibilité de fournir des informations précises, de répondre aux avis et d’interagir avec votre communauté locale. En mettant en valeur ce qui vous rend unique et en créant une présence en ligne conviviale, vous vous connectez de manière authentique avec votre public local et obtenir un avantage concurrentiel précieux. Pas mal non ?
Première étape : valider sa fiche Business Profile
La première chose à faire ici, c’est de vous assurer que vous n’avez pas déjà créé de fiche Google MyBusiness. En effet, Google empêche les fiches en doublon, et c’est bien normal.
Si vous en avez déjà une, il vous faudra la revendiquer.
En revanche, si vous n’en avez pas, rendez-vous simplement sur Google MyBusiness.
Vous n’avez alors qu’à entrer le nom de votre entreprise et donner les renseignements nécessaires. Suivez l’ensemble des étapes, le processus est assez simple. Sélectionnez “Envoyer par courrier postal” et attendez quelques jours. Google vous enverra le document d’authentification par la suite, vous le recevrez dans votre boite aux lettres.
Les éléments principaux à optimiser sur la fiche Google Business Profile
Le titre
Beaucoup sont tentés de mettre des mots-clefs importants dans le titre de la fiche Business Profile. C’est une erreur ! C’est une mauvaise pratique pour Google, qui n’attend ici que le nom de l’entité. Si j’en prends mon exemple, j’avais tenté de mettre mon métier “consultant SEO Angers” dans le titre, Google s’est chargé lui-même de le supprimer et m’en a averti par mail.
Même si la démarche d’insérer des mots-clefs supplémentaires est compréhensible et tentante, mieux vaut se limiter aux attentes du moteur de recherche. Suroptimiser ici, c’est prendre le risque de voir sa fiche être suspendue.
Ajoutez simplement le nom de votre entreprise dans le titre.
Ajouter le site web
C’est évident : renseigner le site web de son entreprise sur sa fiche Google MyBusiness est forcément un plus. Renvoyez vers la page d’accueil ici, afin que lorsqu’un prospect clique sur “site web”, il en découvre plus sur votre activité.
La catégorie
Ne négligez en revanche pas cet aspect ultra important pour votre fiche : renseignez le bon coeur d’activité pour votre entreprise.
Vous avez la possibilité ici d’ajouter un coeur d’activité principal et plusieurs coeurs d’activités secondaires. Fort logiquement, c’est le principal qui a le plus d’importance, alors faites le bon choix pour votre entreprise ici.
La description
Vous avez très exactement 750 caractères pour présenter votre entreprise. Ici, ayez une logique de référencement naturel en mentionnant votre “catégorie”, votre zone d’activité, vos différents services sans toutefois en faire trop. N’oubliez pas que vos potentiels clients vous liront. Si vous avez plusieurs années d’activités, des certifications ou tout autre élément de réassurance, n’hésitez pas à le faire savoir dans la description de votre fiche MyBusiness.
Les produits et/ou services
Dans l’onglet “Produit”, vous avez la possibilité d’ajouter le nom du produit, sa catégorie, son prix et sa description (jusqu’à 1000 caractères). C’est facultatif, mais vous pouvez aussi ajouter son prix et une URL de destination. Dans la mesure du possible, je vous conseille de remplir ces informations.
Si vous vendez par exemple des bornes de recharge électrique pour voiture, vous avez tout intérêt à mettre une photo de sa borne, de ses fonctionnalités, de son prix et une URL cohérente renvoyant vers votre site web.
Pensez à ajouter également vos services dans l’onglet “Services”. Vous avez ici 300 caractères pour détailler ce que vous proposez, tout en reprenant les mots-clefs de chaque service.
Vous avez la possibilité d’ajouter énormément de services mais nous vous conseillons de vous concentrer sur les services essentiels.
Le logo et les photos
Le logo permettra d’institutionnaliser votre marque sur votre Business Profile. Les photos elles, ont plusieurs avantages. Elles améliorent votre référencement et donnent envie à vos clients. Imaginez que vous êtes un patissier : si vous mettez des photos de vos plus beaux gâteaux, cela incitera fortement les internautes à venir vous voir. Il en est de même pour beaucoup de secteurs d’activité.
Ces photos peuvent être ajoutées régulièrement, afin d’alimenter votre référencement local.
Ajouter des posts sur sa fiche Business Profile
On entre ici sur de l’optimisation plus poussée. Si vous entrez en période de soldes ou d’opération commerciale spécifique, vous pouvez le faire savoir dans l’onglet “posts”. C’est aussi l’occasion de relayer les actualités de votre entreprise alors n’hésitez pas !
Récolter toujours plus d’avis : un indispensable
L’importance des avis
Ha les avis… S’il y a bien un élément important à travailler lorsque vous avez mis en ligne ce sont les avis que vous recevez. Pourquoi ? Parce qu’ils sont très regardés par les personnes qui recherchent vos services. Mais aussi parce qu’ils améliorent le référencement de votre fiche ! Plus vous avez d’avis, mieux votre fiche sera référencée.
Comment récolter des avis sur sa fiche Google Business Profile ?
C’est une très bonne question. Certaines personnes vous en donneront d’eux-mêmes. Mais pour en avoir encore plus vous pouvez en faire la demande directement à vos clients, via l’onglet “demandez des avis”. À la fin de la prestation, au moment de l’envoi de la facture par exemple, vous pouvez ajouter dans votre mail un petit texte avec le lien correspondant pour demander des avis sur votre fiche Google MyBusiness.
Il faut savoir par ailleurs qu’en 2024, Google partage les avis d’autres sites sur votre fiche Google Business Profile, suite aux normes DMA mises en place par l’Union Européenne.
Par exemple : “Merci pour votre confiance. Votre avis nous est précieux, n’hésitez pas à partager votre expérience ici : lien.
L’équipe XXX”
Je ne vous conseille pas de “tricher” sur les avis en faisant recours à des solutions diverses, Google le détectera peut-être et bloquera alors votre fiche.
Répondez aux avis !
Répondez aux avis au fur et à mesure, c’est très important. Cela favorise votre réactivité, votre image de marque et votre référencement, c’est 100% positif !
Concernant les avis négatifs, je vous conseille également d’y répondre. Ils sont très souvent lus par les personnes qui consultent votre fiche. Si vous y répondez, vous prouvez que l’avis négatif est peut-être malvenu. Du moins, vous montrez que vous êtes à l’écoute et cherchez au maximum à satisfaire vos clients. Même s’il est parfois difficile de rester calme sur certains avis, restez cordial dans votre réponse. Ne mettez pas en péril votre entreprise pour un avis négatif.
Sachez que 87% des français consultent des avis avant d’acheter par exemple !
Faire de la publicité avec sa fiche MyBusiness : un bon levier de visibilité ?
Faire de la publicité avec Google Ads
Comment ? Tout simplement en ajoutant des extensions de lieu dans vos annonces Google Ads Réseau de Recherche. Vous gagnerez alors en visibilité par rapport à vos concurrents.
Libre à vous d’essayer de lancer une campagne de votre côté, mais je vous conseille fortement de faire appel à un expert Google Ads pour dépenser au mieux votre budget et prendre les meilleures décisions.
Profiter de local Ads
Les local Ads sont encore méconnues (en juillet 2023) et s’adressent uniquement à certains secteurs d’activité. Mais si vous êtes électricien ou couvreur par exemple, elles pourraient fortement vous intéresser puisque ces annonces s’affichent tout en haut de votre page de recherche Google. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, contactez-moi.
Bonus : une extension WordPress pour afficher ses avis Business Profile sur son site web
Si vous avez un site WordPress et plusieurs avis positifs, relayez cela sur votre site web par l’intermédiaire d’une extension dédiée. Personnellement j’utilise celle de TrustIndex. L’installation est très simple et vous avez plusieurs possibilités pour choisir le design.
Les avis Google MyBusiness sont très intéressants pour rassurer vos visiteurs sur la qualité de vos prestations alors n’hésitez pas à les diffuser sur votre site !
Fabien Huet
Consultant en référencement 🦁
Consultant en référencement depuis plusieurs années, je partage régulièrement mes connaissances sur le blog de mon site. Fervent adepte de la rédaction web, j’en profite pour allier l’utile à l’agréable, en rédigeant des contenus sur des problématiques que vous pouvez rencontrer sur la partie référencement naturel ou Google Ads essentiellement.
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi ou à découvrir mon profil LinkedIn, j’y suis encore plus actif !
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